Notre Histoire

1885-1950 : Madagascar & l’épicerie fine

Sainte Lucie fait partie des pionniers de l’importation d’épices Ă  la fin du XIXĂšme siĂšcle. Le nom de la sociĂ©tĂ© vient d’ailleurs d’une plantation de Vanille situĂ©e Ă  Madagascar oĂč l’histoire de Sainte Lucie a commencĂ©. Une histoire familiale avec deux frĂšres : un premier qui sĂ©lectionnait les vanilles Ă  Madagascar et un second qui les commercialisait en France. Naturellement distribuĂ©e en Ă©picerie fine, Sainte Lucie bĂątit son expertise de la Vanille Bourbon de Madagascar. Le savoir-faire Sainte Lucie va progressivement s’étendre Ă  toutes les Ă©pices cultivĂ©es sur l’üle de Madagascar : vanille mais Ă©galement baies, poivres
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2005 : DĂ©marrage de l’activitĂ© RHD

Sainte Lucie crĂ©Ă© ses premiers produits conçus spĂ©cifiquement pour le circuit de distribution RHD. Reconnue pour la qualitĂ© de ses produits et son expertise en sourcing, elle propose aux professionnels une gamme d’aides culinaires salĂ©es et sucrĂ©es pour assaisonner toutes leurs prĂ©parations. Il s’agit de produits dĂ©diĂ©s au food service : des dosages plus puissants, des conditionnements plus importants
    

 

2018 : AccĂ©lĂ©ration du dĂ©veloppement de l’offre RHD

Afin de rĂ©pondre Ă  la demande croissante des professionnels, Sainte Lucie dĂ©cide d’investir dans son dĂ©veloppement pour leur proposer des produits toujours mieux adaptĂ©s Ă  leurs besoins. Sainte Lucie Excellence, marque dĂ©diĂ©e au circuit RHD, s’offre une nouvelle identitĂ©. Une charte graphique pensĂ©e pour les professionnels avec toutes les informations utiles Ă  l’utilisateur final en face avant. C’est Ă©galement une annĂ©e riche en innovation avec 10 nouveaux produits. Soucieux d’apporter toujours plus de goĂ»t et de praticitĂ©, elle lance une pĂąte de vanille et une pĂąte de cafĂ© pour accompagner les professionnels dans toutes leurs prĂ©parations pĂąteuses.
Frise

1950 : Lancement de l’activitĂ© industrielle et GMS

C’est un tournant dĂ©terminant pour Sainte Lucie. Elle met dĂ©sormais son expertise, acquise en 65 ans de mĂ©tier, au service d’un plus grand nombre de consommateurs. Elle contribue Ă  dĂ©mocratiser l’usage des Ă©pices en cuisine tant pour les recettes salĂ©es que sucrĂ©es.  

2003 : Passage de flambeau

C’est une annĂ©e charniĂšre. Sainte Lucie change de mains mais reste une sociĂ©tĂ© familiale. C’est la famille Bourget qui reprend le flambeau et aura Ă  cƓur de dynamiser la sociĂ©tĂ© avec deux mots d’ordres : qualité  & innovation.

 

2005-2017 : AnnĂ©es de dĂ©veloppement et d’innovation

Sainte Lucie met en Ɠuvre une vĂ©ritable stratĂ©gie de croissance au cours de cette dĂ©cennie. Forte de son expertise produit, elle a Ă  cƓur d’innover tout en se dotant d’outils de production et de de distribution adaptĂ©s. Le succĂšs est au rendez-vous tant en GMS que sur la RHD. En 2017, elle ouvre une nouvelle usine dĂ©diĂ©e aux produits liĂ©s Ă  la pĂątisserie. L’usine est Ă  la pointe de la technologie et permet par exemple de limiter au maximum les contaminations croisĂ©es pour garantir plus de sĂ©curitĂ© alimentaire Ă  ses clients.

Pme+

IFS
pour les produits transformés
par La Maison du Dessert,
hors activités négoce
et sous-traitance

Agriculture
Biologique

Nos Certifications

Reconnaissances d’un travail rĂ©gulier de nos Ă©quipes qualitĂ©, industriel & R&D, nos certifications prouvent l’attention que nous portons Ă  la qualitĂ©, au goĂ»t et Ă  notre impact sur la sociĂ©tĂ© qui nous entoure.

une marque & des produits
dédiés au circuit rhd

Des produits
de qualité

Nous sĂ©lectionnons avec nos fournisseurs mondialement rĂ©putĂ©s les meilleurs ingrĂ©dients et matiĂšres premiĂšres. Ils sont contrĂŽlĂ©s pour garantir les qualitĂ©s gustatives et la sĂ©curitĂ© de nos consommateurs ainsi que de l’environnement

Anne, responsable achats

Des packagings
adaptés

Nous avons sĂ©lectionnĂ© chaque emballage pour assurer la conservation de nos produits et la praticitĂ© d’utilisation : sache pour conserver les gousses de vanille, bouchon verseurs pour les produits en poudres
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Mauve, Ingénieur R&D

une charte
spécifique

Nous avons crĂ©Ă© une charte spĂ©cifiquement pour les professionnels. Pratique, elle permet de retrouver les infos utiles en facing : date limite, dosage, poids


Camille, responsable marketing