1885-1950 : Madagascar & lâĂ©picerie fine
Sainte Lucie fait partie des pionniers de lâimportation dâĂ©pices Ă la fin du XIXĂšme siĂšcle. Le nom de la sociĂ©tĂ© vient dâailleurs dâune plantation de Vanille situĂ©e Ă Madagascar oĂč lâhistoire de Sainte Lucie a commencĂ©. Une histoire familiale avec deux frĂšres : un premier qui sĂ©lectionnait les vanilles Ă Madagascar et un second qui les commercialisait en France. Naturellement distribuĂ©e en Ă©picerie fine, Sainte Lucie bĂątit son expertise de la Vanille Bourbon de Madagascar. Le savoir-faire Sainte Lucie va progressivement sâĂ©tendre Ă toutes les Ă©pices cultivĂ©es sur lâĂźle de Madagascar : vanille mais Ă©galement baies, poivresâŠ.
2005 : DĂ©marrage de lâactivitĂ© RHD
Sainte Lucie crĂ©Ă© ses premiers produits conçus spĂ©cifiquement pour le circuit de distribution RHD. Reconnue pour la qualitĂ© de ses produits et son expertise en sourcing, elle propose aux professionnels une gamme dâaides culinaires salĂ©es et sucrĂ©es pour assaisonner toutes leurs prĂ©parations. Il sâagit de produits dĂ©diĂ©s au food service : des dosages plus puissants, des conditionnements plus importantsâŠ
2018 : AccĂ©lĂ©ration du dĂ©veloppement de lâoffre RHD
Afin de rĂ©pondre Ă la demande croissante des professionnels, Sainte Lucie dĂ©cide dâinvestir dans son dĂ©veloppement pour leur proposer des produits toujours mieux adaptĂ©s Ă leurs besoins. Sainte Lucie Excellence, marque dĂ©diĂ©e au circuit RHD, sâoffre une nouvelle identitĂ©. Une charte graphique pensĂ©e pour les professionnels avec toutes les informations utiles Ă lâutilisateur final en face avant. Câest Ă©galement une annĂ©e riche en innovation avec 10 nouveaux produits. Soucieux dâapporter toujours plus de goĂ»t et de praticitĂ©, elle lance une pĂąte de vanille et une pĂąte de cafĂ© pour accompagner les professionnels dans toutes leurs prĂ©parations pĂąteuses.
1950 : Lancement de lâactivitĂ© industrielle et GMS
Câest un tournant dĂ©terminant pour Sainte Lucie. Elle met dĂ©sormais son expertise, acquise en 65 ans de mĂ©tier, au service dâun plus grand nombre de consommateurs. Elle contribue Ă dĂ©mocratiser lâusage des Ă©pices en cuisine tant pour les recettes salĂ©es que sucrĂ©es.
2003 : Passage de flambeau
Câest une annĂ©e charniĂšre. Sainte Lucie change de mains mais reste une sociĂ©tĂ© familiale. Câest la famille Bourget qui reprend le flambeau et aura Ă cĆur de dynamiser la sociĂ©tĂ© avec deux mots dâordres : qualitĂ©Â & innovation.
2005-2017 : AnnĂ©es de dĂ©veloppement et dâinnovation
Sainte Lucie met en Ćuvre une vĂ©ritable stratĂ©gie de croissance au cours de cette dĂ©cennie. Forte de son expertise produit, elle a Ă cĆur dâinnover tout en se dotant dâoutils de production et de de distribution adaptĂ©s. Le succĂšs est au rendez-vous tant en GMS que sur la RHD. En 2017, elle ouvre une nouvelle usine dĂ©diĂ©e aux produits liĂ©s Ă la pĂątisserie. Lâusine est Ă la pointe de la technologie et permet par exemple de limiter au maximum les contaminations croisĂ©es pour garantir plus de sĂ©curitĂ© alimentaire Ă ses clients.