
1885-1950 : Madagascar & l’épicerie fine
Sainte Lucie fait partie des pionniers de l’importation d’épices à la fin du XIXème siècle. Le nom de la société vient d’ailleurs d’une plantation de Vanille située à Madagascar où l’histoire de Sainte Lucie a commencé. Une histoire familiale avec deux frères : un premier qui sélectionnait les vanilles à Madagascar et un second qui les commercialisait en France. Naturellement distribuée en épicerie fine, Sainte Lucie bâtit son expertise de la Vanille Bourbon de Madagascar. Le savoir-faire Sainte Lucie va progressivement s’étendre à toutes les épices cultivées sur l’île de Madagascar : vanille mais également baies, poivres….
2005 : Démarrage de l’activité RHD
Sainte Lucie créé ses premiers produits conçus spécifiquement pour le circuit de distribution RHD. Reconnue pour la qualité de ses produits et son expertise en sourcing, elle propose aux professionnels une gamme d’aides culinaires salées et sucrées pour assaisonner toutes leurs préparations. Il s’agit de produits dédiés au food service : des dosages plus puissants, des conditionnements plus importants…

2018 : Accélération du développement de l’offre RHD
Afin de répondre à la demande croissante des professionnels, Sainte Lucie décide d’investir dans son développement pour leur proposer des produits toujours mieux adaptés à leurs besoins. Sainte Lucie Excellence, marque dédiée au circuit RHD, s’offre une nouvelle identité. Une charte graphique pensée pour les professionnels avec toutes les informations utiles à l’utilisateur final en face avant. C’est également une année riche en innovation avec 10 nouveaux produits. Soucieux d’apporter toujours plus de goût et de praticité, elle lance une pâte de vanille et une pâte de café pour accompagner les professionnels dans toutes leurs préparations pâteuses.

1950 : Lancement de l’activité industrielle et GMS
C’est un tournant déterminant pour Sainte Lucie. Elle met désormais son expertise, acquise en 65 ans de métier, au service d’un plus grand nombre de consommateurs. Elle contribue à démocratiser l’usage des épices en cuisine tant pour les recettes salées que sucrées.
2003 : Passage de flambeau
C’est une année charnière. Sainte Lucie change de mains mais reste une société familiale. C’est la famille Bourget qui reprend le flambeau et aura à cœur de dynamiser la société avec deux mots d’ordres : qualité & innovation.
2005-2017 : Années de développement et d’innovation
Sainte Lucie met en œuvre une véritable stratégie de croissance au cours de cette décennie. Forte de son expertise produit, elle a à cœur d’innover tout en se dotant d’outils de production et de de distribution adaptés. Le succès est au rendez-vous tant en GMS que sur la RHD. En 2017, elle ouvre une nouvelle usine dédiée aux produits liés à la pâtisserie. L’usine est à la pointe de la technologie et permet par exemple de limiter au maximum les contaminations croisées pour garantir plus de sécurité alimentaire à ses clients.